Symboles Anciens
Symboles Anciens
Symboles Alchimiques
Symboles Celtiques
Nœuds Celtiques
Symboles Chinois
Symboles Chrétiens
Symboles Égyptiens
Symboles de Chance
Symboles Grecs
Symboles Japonais
Symboles Maya
Symboles Amérindiens
Symboles Païens
Symboles Païens
Symboles Religieux
Symboles Romains
Symboles Géométrie Sacrée
Symboles de Force
Images Symboliques
Symboles de Tatouages Symboles Bouddhistes Symboles Irlandais Symboles Hindous Symboles dans l'Histoire Symboles d'Amitié Le Symbole Perdu Symboles de Puissance Symboles des Rêves Symboles d'Étoile Symboles de Maternité

Ressources Liées

Ancient Symbols (English)

Sםmbolos Antiguos (Spanish)

Antike Symbole (Deutsch)

Древние символы (Russian)

古代符号 (Chinese)

古代のシンボル (Japanese)

 Le Symbolisme des Couleurs


La couleur est partout autour de nous, présente partout où nous nous tournons, aussi constante que l'air que nous respirons. Peut-être qu'il était inévitable que la société humaine associe certaines couleurs avec différents aspects significatifs de nos vies. Différentes cultures partout dans le monde ont chacune leurs propres significations pour les différentes couleurs, et dans ces cultures leurs significations ont également changé au fil du temps. 


Les anciens Égyptiens utilisaient les couleurs pour représenter les pouvoirs de leurs dieux. En Chine, le rouge n'était pas toujours la couleur préférée, c'était en fait le jaune. D'autre part les anciens Mayas considéraient les couleurs comme une représentation des directions ordinales du nord, du sud, de l'est et de l'ouest ainsi que de nombreux dieux différents dans leur système de croyance. Voyons maintenant ​​les significations les plus contemporaines de chacune des couleurs et comprenons leur signification dans nos cultures actuelles.






Symbolisme du Rouge

Le rouge représente l'amour, la passion, le feu, la fureur. Il est considéré comme la couleur la plus intense émotionnellement, stimulant les sens, provoquant accélération du rythme cardiaque et de la respiration. Souvent le rouge est utilisé comme couleur dominante lorsque des signes d'alerte sont mis en place, signifiant apparemment "attention". Sur les drapeaux nationaux, le rouge est couramment utilisé pour symboliser la fierté et la force du pays, il apparaît plus principalement pendant les périodes de conflit ou de guerre, et représente aussi le sang versé durant ces guerres (au moins dans le cas des drapeaux Français et Catalan, entre autres).

 


Symbolisme du Bleu

Les anciens Égyptiens associaient la couleur bleue avec les dieux comme Amon, le dieu du vent. C'est la couleur des océans et des cieux. Assez opposée à la couleur rouge, le bleu évoque des sentiments de calme, de paix et de tranquillité. Il symbolise la loyauté, la sagesse et la confiance. Il inspire la créativité et la pensée profonde. Cet effet que la couleur bleue a sur ​​le psychisme humain en fait une couleur parfaite pour les espaces où on a besoin d'avoir du repos et du calme, comme les chambres à coucher, les bibliothèques ou les hôpitaux.

 


Symbolisme du Jaune

Pour les anciens Chinois, le jaune symbolise la chance et il est souvent associé à l'or. À travers les âges dans la plupart des régions du monde, la couleur jaune est considérée comme la couleur de la sagesse et de l'intelligence. Il renforce l'optimisme, la logique et la concentration. Il stimule le métabolisme rapide. Lumineux et gai, il représente l'attitude ludique et insouciante de la jeunesse.

 


Symbolisme du Vert

Le vert est universellement considéré comme la couleur de la nature et de la santé. Il est synonyme de nouvelle vie, de croissance, d'argent et de sécurité. Le dieu Osiris est bien représenté par la couleur verte car Osiris est le dieu de la résurrection et de la fertilité. Au Moyen-Âge, le vert était la couleur de choix pour les mariées parce qu'il symbolisait la fertilité. Le vert est la couleur la plus facile pour l'oeil humain et il peut apaiser et améliorer la vision. Il favorise le calme et une sensation de fraîcheur dans l'environnement. Après le bleu, le vert est aussi une combinaison de couleurs populaire pour les hôpitaux et les établissements de convalescence.

 


Symbolisme du Violet

Le violet est la couleur de la royauté et la noblesse. Les rois et les reines sont souvent représentés dans leurs plus beaux atours en utilisant la couleur violette mélangée à du jaune ou à de l'or. Il implique la richesse, le luxe, l'extravagance et la sophistication. Il symbolise la magie, le mystère et la puissance. Aujourd'hui, le violet avec le jaune est le plus efficace pour promouvoir des jouets d'enfants car il donne l'apparence de l'amusement et de la facilité de jeu.

 


Symbolisme de l'Orange

L'orange est une couleur de guérison associée à la chance et à la chaleur du soleil. On croit qu'il augmente l'appétit pour la nourriture. Il stimule la créativité et l'enthousiasme, résultant en un certain soulagement de la monotonie et de l'ennui. Même avec des traces de la chaleur du rouge, l'orange est plus doux et contrôlé bien qu'il ne manque pas de puissance et d'adaptation au changement.

 


Symbolisme du Noir

Le noir a toujours symbolisé la mort et l'au-delà, toutefois il symbolise également l'autorité et le pouvoir. Assez ironiquement, avec toute le pouvoir implicite qu'il y a derrière, le noir implique la soumission, c'est pourquoi les prêtres portent souvent cette couleur pour signifier leur soumission à Dieu. Une utilisation plus largement connue de la couleur noire est de désigner la négativité et le mal, d'où la couleur de la cape de Dracula. Par rapport à la mode, le noir est une couleur populaire qui représente la formalité et l'élégance.

 


Symbolisme du Blanc

Dans l'Égypte ancienne, le blanc représente la toute-puissance et la pureté. Ils utilisaient cette absence de couleur pour les objets cérémoniels utilisés dans les rituels sacrés. Partout ailleurs à l'heure actuelle, le blanc signifie aussi la pureté et l'innocence. Il représente la plus grande puissance sacrée de Dieu. Il représente tout ce qui est bon, positif, propre, frais et céleste. C'est une combinaison de couleurs populaire pour les hôpitaux, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour mettre l'accent sur quelque chose de bon et de positif.

 


Symbolisme du Marron

Le marron est la couleur de la terre. Il représente la vie en général ; réelle, solide et fiable. Il encourage un sentiment de chaleur et de sécurité, un sentiment de connexion forte avec la terre. À l'époque médiévale, le marron était associé avec les vies humbles des moines, souvent proches de la pauvreté. Aujourd'hui, le marron est utilisé dans la décoration intérieure moderne pour dépeindre quelque chose de naturel, de la terre, chaude et vivante.  

 




Que nous le réalisions ou pas, la couleur est une partie importante de notre vie. Elles peuvent tranquillement influencer nos émotions et, par conséquent, nos processus décisionnels. Cette connaissance devrait ouvrir nos esprits aux moyens possibles avec lesquels nous pouvons en faire une influence active et positive de notre existence quotidienne.  




More Symbols:

Symboles Africains
Symboles Astrologiques
Symboles de Guérison
Symboles Juifs
Symboles de l'Amour
Symboles Maçonniques
Symboles Nordiques
Symboles Sacrés
Symboles Sumériens
Symboles du Tarot
Symboles des Couleurs






Copyright © 2014 Ancient-Symbols.com  All rights reserved. Reproduction in whole or in part in
any form or medium without express written permission of Ancient-Symbols.com  is prohibited.

Color is all around us, present everywhere we turn, as constant as the air we breathe. Perhaps it is inevitable that human society will associate certain colors with different significant aspects of our lives. Different cultures all around the world each have their own meanings for the different colors, and within these cultures, their meanings have also changed over time.

The ancient Egyptians used colors to represent the powers of their gods. In China, red was not always the most favored color, it was actually yellow. The ancient Mayans, on the other hand, regarded colors as a representation of the ordinal directions north, south, east, and west as well as many different gods in their belief system. Let us now look at the more contemporary meanings of each of the colors and understand their significance in our current cultures.

Red Symbolism

Red represents love, passion, fire, fury. It is considered the most intense color emotionally; stimulating the senses, causing faster heartbeat and breathing. Often red is used as the dominant color when warning signs are put up, seemingly signifying “beware”. On national flags, red is commonly used to symbolize the country’s pride and strength, displayed more predominantly during times of conflict or war.

 

Blue Symbolism

The ancient Egyptians associated the color blue with the gods like Amon, the god of the wind. It is the color of the oceans and of the skies. Quite opposite the color red, blue evokes feelings of calm, peace and tranquility. It symbolizes loyalty, wisdom, and trust. It inspires creativity and deep thinking. This effect that the color blue has on the human psyche makes it a perfect color for spaces where rest and calm needs to be achieved, like bedrooms, libraries or hospitals.

 

Yellow Symbolism

For the ancient Chinese, yellow symbolizes good luck and is often associated with gold. Throughout the ages in most parts of the world, the color yellow is regarded as the color of wisdom and intellect. It enhances optimism, logic, and concentration. It stimulates speedy metabolism. Bright and cheerful, it represents the playfulness and carefree attitude of the young.

 

Green Symbolism

Green is universally regarded as the color of nature and health. It stands for new life, growth, money, and safety. The god Osiris is well represented by the color green for Osiris is the god of resurrection and fertility. During the Middle Ages, green was the color of choice for brides because it symbolized fertility. Green is the easiest color for the human eyes and can soothe and improve vision. It promotes calm and a feeling of crisp freshness all around. Next to blue, green is also a popular color scheme for hospitals and convalescent facilities.

 

Purple Symbolism

Purple is the color of royalty or nobility. Kings and queens are often depicted in their finest using the color purple mixed with yellow or gold. It implies wealth, luxury, extravagance, and sophistication. It symbolizes magic, mystery, and power. Today, purple with yellow is most effective in promoting children’s toys because it gives the appearance of fun and ease of play.

 

Orange Symbolism

Orange is a healing color associated with luck and the warmth of the sun. It is believed to increase one’s appetite for food. It stimulates creativity and enthusiasm, resulting in some relief from monotony and boredom. Even with traces of the hotness of red, orange is more gentle and controlled yet not lacking in power and adaptability to change.

 

Black Symbolism

Black has always symbolized death and the underworld, yet it equally symbolizes authority and power. Quite ironically, with all the implied power behind it, black implies submission, which is why priests often wear this color to signify their submission to God. A more widely known use of the color black is to depict negativity and evil, hence the color of Dracula’s cape.  Fashion-wise, black is a popular color that stands for formality and elegance.

White Symbolism

In ancient Egypt, white stood for omnipotence and purity. They used this absence of color for ceremonial objects used in holy rituals. Everywhere else up to the present time, white also stands for purity and innocence. It depicts the highest sacred power of God. It stands for everything good, positive, clean, fresh and heavenly. It is a popular color scheme for hospitals, charities, and non-profit organizations to emphasize something good and positive.

 

Brown Symbolism

Brown is the color of the earth. It stands for life in general; real, solid and reliable. It encourages feelings of warmth and security, a sense of strong connection with the earth. In medieval times, brown was associated with the humble lives of the monks, often close to poverty. Today, brown is used in modern interior design to depict something natural, of the earth, warm and living.

Whether we realize the fact or not, color is a major part of our lives. They can quietly influence our emotions and consequently our decision-making processes. This knowledge should open up our minds to the possible ways by which we can make them an active and positive influence on our day to day existence.

Close Menu